Comment fabriquer une enceinte portable ?

Il est impensable d’entendre qu’une personne puisse encore ignorer ce qu’est une enceinte portable de nos jours, sachant qu’ils sont en train de bonder la toile actuellement. Cependant, au lieu d’en acheter, il est tout aussi profitable de s’en fabriquer un, d’autant plus que les composants sont tous disponibles en magasins.

Pourquoi fabriquer son enceinte portable ?

Il est vrai que l’on a différents types de choix d’enceinte portable actuellement sur le marché, pourtant, il faut savoir que l’on tombe rarement sur un appareil complet, sans débourser une somme importante. Néanmoins, en faisant la comparaison des prix, entre une enceinte disponible sur le marché et le prix des différentes pièces à trouver en magasin, il est tout à fait normal que l’on veuille opter pour la fabrication. Cependant, pour éviter de payer encore plus, pour des questions de mains d’œuvre, il est tout aussi préférable de le faire soi-même. Et pour cela, il ne faut pas hésiter de se faire aider par le web tout au long de ses étapes, afin d’en oublier aucune, et solder son projet par un échec, ou une remise à zéro, dans le meilleur des cas.

Fabriquer son enceinte portable

Se confectionner une enceinte portable n’est pas du tout sorcier, même si c’est un procédé assez bluffant. Et pour cela, il faut faire en sorte de bien suivre les points suivants.

Préparer le caisson

Chaque enceinte a besoin d’un caisson pour amplifier ses basses, et pour cela, différentes options s’offrent à tous, et la seule limite ici, n’est autre que l’imagination de chacun. De ce fait, il est possible à tous de choisir son caisson, que ce soit à base de bois, de carton, de plastique, de fibre, ou tout autre matière. Et pour plus de créativité, pourquoi ne pas transformer ses anciennes valises en enceintes, ce qui offre un bon caisson pratique.

Préparation de l’alimentation

Une fois le caisson préparé, il est maintenant temps de se pencher sur le mode d’alimentation de ce dernier. Pour cela, il faudrait un module de charge li-ion pour pouvoir recharger sa batterie lorsqu’il est nécessaire. De ce fait, il est aussi préférable d’opter pour une batterie à base d’ion lithium, identique à celles utilisé sur des téléphones ou ordinateur portable. Toutefois, il faut aussi faire en sorte que la coche de la batterie soit compatible avec celui du module de charge, pour éviter tout bricolage douteux.

Préparation du circuit d’amplification

C’est ici que tout se joue, et il est très important de bien choisir sur circuit d’amplification à opter, sachant que certains ne présentent aucune connectivité sans fil. Cependant, pour plus de praticité, en dehors de l’entrée USB et de la fiche jack de 3,5 mm, pour avoir une enceinte portable performante, il est indispensable de se munir d’un circuit d’amplification doté au moins de Bluetooth. Mais dans la plupart des enceintes de nouvelles générations, il est aussi possible d’avoir une connectivité wifi. Une fois son circuit trouvé, il ne reste plus qu’à le brancher aux hauts parleurs et de tester le tout. Après, si le test est concluant, il suffit à tous de bien fixer chaque composant à sa place.

Joindre son appareil

Quand tout est bien fini et que l’enceinte est prête à être utilisé, il faut juste activer le Bluetooth de son mobile ou de son PC, et appareiller les deux appareils, de façon à les connecter. Mais il est aussi possible d’utiliser la fiche jack quand il est nécessaire. Après, on n’a plus qu’à profiter du son qu’il émet, que ce soit pour des chansons ou un film.

En optant pour un circuit d’amplification doté de bouton de commande, il est plus facile de régler son enceinte, selon ses envies.