Instrument de musique qui ressemble à une soucoupe volante ?

C’est depuis la préhistoire que la musique a existé. Et avec, les instruments de musiques ont aussi ressorti petit à petit. Comme les guitares, les pianos, les flutes etc. Ces derniers permettent d’avoir un son meilleur et adapté à la musique. Mais ici, vous serez étonné de savoir qu’il y a un instrument de musique en forme de soucoupe voulante. Et oui, ça existe ! C’est le handpan, inspiré du « steel drum ». Vous pouvez en trouvez sur ce site.

C’est quoi un steel drum ?

C’était depuis 1976 qu’un couple d’originaire Suisse, Felix Rohner et Sabrina Schärer ont découvert le steel drum. Après la Seconde guerre mondiale, des milliers de barils de pétrole ont été laissés par les marines sur la plage de Trinidad. C’est là que l’idée a poussé. Ils ont transformé les fonds des barils en instrument de musique. Le steel drum, ou « tambour d’acier » en français, le plus souvent appelé « pan » (ou casserole) est un instrument de percussion mélodieux.

Descriptif du Handpan

C’était après 25 ans de recherche, en 2000, que les ateliers de PanArt ont ressorti le « handpan », issu du steel drum. Le résultat est due à la collaboration des musiciens, des physiciens, des métallurgistes et avec des ingénieurs. Le handpan ou « hang » qui signifie « main », est formé par deux coques en acier. La surface en dessus est appelé « ding », avec 7 à 9 notes autour. Et le dessous dit « gu », une surface lisse avec des trous. C’est pour cela qu’il est dit « instrument ressemblant à une soucoupe volante ». Il se joue par la main et se place entre les genoux, sur la cuisse.

Dans le monde, seulement 5000 musiciens possèdent des vrais handpan. Cela n’empêche d’autres contrefaçons, mais les vrais sont tellement rares. Alors qu’il est beaucoup recherché par les adeptes de la musique. La raison est juste à cause de sa performance. L’appareil donne une tonalité douce mais profonde, parfait pour les séances de méditation et pour se détendre.

Comment jouer avec un Handpan ?

Aucun apprentissage n’est vraiment nécessaire pour pouvoir jouer avec le Hang. Il suffit d’admirer la musique. Il doit juste être placé entre les genoux dans la position confortable au joueur. C’est avec les mains et les doigts qu’il va taper l’instrument pour obtenir des sons. Il peut se faire soit avec les deux mains ou soit avec une seule. Mais avec les deux, plusieurs notes peuvent se faire.

A quoi sert la musique ?

La musique rend l’homme humain. Elle s’est énormément évolué grâce aux divers instruments de musiques. La technologie qui désormais nous permet d’écouter de la musique et même en faire, n’importe où et n’importe quand. La musique affecte positivement notre cerveau. Sans s’en rendre compte, elle est une source de bien dans nos vies. Voici quelques bienfaits de la musique :

  • Moyen de détente et de relaxation: On écoute de la musique en fonction de la situation et de notre humeur. Cela aide à oublier les problèmes et apaise les douleurs, parce qu’elle apporte des effets positifs pour notre cerveau.
  • Moyen de communication: La langue n’a aucune importance, la musique passera toujours ! Elle permet d’exprimer ce que l’on ressent ! Et un instrument de musique fait passer des messages sans aucune parole.
  • Outil éducatif: La musique est censée faire passer des messages malgré la diversité culturelle. De ce fait, elle aide élargir les connaissances et apprendre de nouvelle chose. En plus, elle aide la mémoire surtout pour les enfants.
  • Incite la créativité : Avec de la musique, on est inspiré à de nouvelle chose. Ce qui permet d’avoir un esprit créatif. Tout ça s’explique par le travail du cerveau quand la musique se joue. En même temps, la personne pense à la musique, écoute, et donne sens à ce qu’il fait.

Bref, faites et jouez de la musique, ça fait du bien ! En plus, après avoir lu cet article, vous connaissez maintenant un nouvel instrument. Alors n’attendez plus, commencez à en jouer !